Guide Techno-responsable

Réparation et entretien préventif de vos appareils

Et c’est très souvent beaucoup plus avantageux et plus économique. En plus, il n’y a pas de perte de temps à réinstaller tous les programmes et les données sur de nouveaux systèmes.

  1. S’assurer que les appareils soient branchés sur une barre de surtension de qualité pour éviter les fluctuations de courant pouvant causer la mort des composants électroniques (bloc d’alimentation, disques durs, carte-mère…)
  2. Vérifier périodiquement l’état physique et logiciel des appareils : poussière, disques durs, mémoire, mise à jour des systèmes d’exploitation et des antivirus, scan des virus et autres logiciels malveillants, surveillance (« monitoring ») des serveurs.
  3. Faire des sauvegardes périodiques des données.
  4. Vérifier les appareils qui ne fonctionnent plus pour voir s’ils peuvent être réparés.
  5. Les pièces des appareils qui ne fonctionnent plus peuvent aussi servir à réparer d’autres appareils de même type, ou à augmenter leurs performances (« upgrades »).


Si ce n’est pas le cas, dotez votre organisation d’un service de réparation et d’entretien à l’interne ou confiez cela à un partenaire externe.

Partager cet article

Autres articles

L’obsolescence programmée

Rédaction : Action RE-buts La notion d’obsolescence programmée dénonce un stratagème par lequel un bien verrait sa durée normale de vie sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d’utilisation…

Un problème environnemental majeur

Avec la collaboration de Marie-Luc Arpin, étudiante au doctorat ÉSG-UQAM/CIRAIG, éco-conseillère, membre du CA d’Insertech L’industrie électronique est aujourd’hui l’une des plus grandes industries manufacturières au monde, et elle continue…

Téléchargez la version PDF du Guide Techno-responsable!