Protégez et mettez à jour votre ordinateur
Lorsque vous utilisez votre ordinateur, les sources d’infection sont multiples : messagerie instantanée, téléchargement, courriels, installation d’un nouveau logiciel douteux, clé USB etc. Protégez-le!
L’outil Nettoyage du disque permet de diminuer le nombre de fichiers inutiles sur votre disque dur pour libérer de l’espace de stockage. Il supprime les fichiers temporaires du système, les fichiers internet temporaires, il vide la Corbeille et il élimine toute une série de fichiers résiduels d’installation.
1) Ouvrez l’Explorateur de fichiers Windows qui se trouve habituellement dans la barre des tâches dans le bas de l’écran.
2) Cliquez sur Ce PC dans le volet de gauche pour faire apparaitre le contenu de ce dossier dans la section principale de l’explorateur de fichier.
3) Cliquez à droite sur le disque dur qui contient le système Windows 10 pour faire apparaître le menu contextuel.
Dans l’exemple ci-dessus le disque qui contient le Windows 10 se nomme Windows (C:). Peu importe le nom du disque dans votre ordinateur il sera toujours accompagné de (C:)
4) Cliquez à gauche sur Propriétés dans la liste des options qui est apparue à l’écran.
5) Cliquez sur le bouton Nettoyage de disque.
6) Dans la boite de dialogue Nettoyage de disque, sélectionnez toutes les cases à cocher dans la section Fichiers à supprimer. Toutes les cases peuvent être cochées sans avoir peur de briser le système.
7) Cliquez sur le bouton OK pour lancer le nettoyage.
8) Cliquez sur Supprimer les fichiers dans la fenêtre qui demande « Voulez-vous vraiment supprimer définitivement ces fichiers? ».
Le nettoyage du disque dur sera terminé lorsque cette fenêtre disparaitra.
Lorsque vous utilisez votre ordinateur, les sources d’infection sont multiples : messagerie instantanée, téléchargement, courriels, installation d’un nouveau logiciel douteux, clé USB etc. Protégez-le!
L’outil Défragmenteur de disque permet de réorganiser les blocs, et d’optimiser l’accès aux fichiers. Ainsi, les têtes de lecture du disque se déplacent moins, l’accès aux données est plus rapide, et on évite une usure prématurée du disque dur.