Lorsque vous utilisez votre ordinateur, les sources d’infection sont multiples : messagerie instantanée, téléchargement, courriels, installation d’un nouveau logiciel douteux, clé USB etc. Selon une enquête de Google, 10% des pages web seraient infectées. De plus, sur Internet la durée moyenne de contamination d’un ordinateur non protégé est de 10 minutes.
Les symptômes d’un ordinateur infecté par un virus ou un logiciel espion peuvent être les suivants : le ralentissement du système, l’ouverture inattendue de messages sur votre écran, le démarrage automatique de programmes ou une activité permanente de votre disque dur.
Recommandations
Même si Windows 10 contient l’antivirus Windows Defender, il est recommandé d’utiliser une bonne suite de protection antivirus à jour. En plus de vous protéger contre les virus, cette suite vous défendra aussi des logiciels malveillants (malwares) comme les espiogiciels (spywares) et rançongiciels (ransomwares) tout en fournissant d’autres options de protection comme un pare-feu, un VPN pour sécuriser sa connexion WIFI en publique ou un coffre-fort (vault) pour générer des mots de passe forts et les enregistrer en toute sécurité.
Vous pouvez compléter cette protection avec un logiciel anti-malveillant comme Malwarebytes. Et faire une analyse en ligne à l’aide d’un « Scan online » tel que Bit Defender.
Adoptez un comportement vigilant et responsable lorsque vous utilisez votre ordinateur.
Faites périodiquement une copie de sauvegarde de vos données sur un disque dur externe ou des clés USB de bonnes capacités, ou sur le Cloud (avec parcimonie).
Gardez à jour votre système d’exploitation Windows, pour avoir les dernières corrections de failles du système.
Pour plus de conseils sur la sécurité et de bonnes recommandations nous vous invitons à consulter le site fraudeweb.com de francoischarron.com.