Actualités

Colloque de l’Obvia sur la sobriété numérique

Le 18 et 19 mars s’est tenu le colloque de l’Obvia (Observatoire international surt les impacts sociétaux de l’IA et du numérique) sur la sobriété numérique.
Marie-France Bellemare, directrice générale d’Insertech s’est rendue sur place en qualité de panéliste sur les liens entre le virtuel et le matériel.

Dans cette session se trouvait également Alexandre Theve qui a apporté des données éclairantes sur les impacts faramineux des centres de données en termes de consommation d’énergie, et Alex Hernández-García qui a démontré qu’en matière d’IA, «Bigger is not necessarily better».

Favoriser la prise de conscience des impacts de nos choix technologiques sur la planète et sur l’expérience humaine est une mission à la fois noble et nécessaire : Un grand merci à l’Obvia pour cet exercice de lucidité.

Toute la programmation du colloque à retrouver ici.

Partager cet article

Autres articles

Insertech au BAPE sur les résidus ultimes

Hier le 31 mai 2021, Marie-France Bellemare – directrice générale d’Insertech – et Saad Sebti – coordonnateur marketing et développement- ont présenté le mémoire d’Insertech au BAPE portant sur la…

5 À 7 D’INAUGURATION !

Le 1er juin dernier avait lieu l’inauguration des espaces communs réaménagés chez Insertech, en présence des partenaires impliqués dans le projet, des travailleurs en formation et de finissants au parcours…