Actualités, Blogue

Déchets électroniques – La sonnette d’alarme

Du 5 au 8 janvier dernier se tenait le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, aussi nommé “la grand-messe des technologies”.
Des innovations technologiques toujours plus poussées y sont présentées mais en arrière plan de cette “messe”, c’est un glas qui se fait entendre.

Dans un monde où l’urgence écologique est plus que jamais au cœur des préoccupations, un tel déploiement de “toujours plus neuf” pose question.

👉 Selon une étude de l’université de Waterloo d’avril 2023, les déchets numériques auraient triplés en 20 ans rien qu’au Canada.

👉 De plus, selon un rapport de l’OMS (World Health Organization), ces déchets sont le flux de déchets solides qui connaît la croissance la plus rapide au monde.
En 2019 c’est 53,6 millions de Tonnes de déchets électroniques qui ont été produits dans le monde. et seulement 17% d’entre eux ont été recyclés.
Rapport complet OMS d’octobre 2023

Les conséquences de ces déchets sont désastreuses et il est primordial d’agir.

Au même titre que la campagne ADEME et son “dévendeur”, nous vous enjoignons à réfléchir avant chaque nouvel achat à quelques questions préalables :
– Ai-je vraiment besoin de cet appareil ?
– Puis-je faire réparer/améliorer mon ancien appareil à la place ?
– Dois-je absolument acheter neuf plutôt que seconde main ou reconditionné ?

En intégrant ces réflexions dans nos habitudes de consommation, nous pouvons collectivement contribuer à inverser la tendance inquiétante des déchets électroniques et à forger un avenir plus durable. 🌎

Partager cet article

Autres articles

Semaine de la Terre 2024

Célébrons la Journée de la Terre et l’arrivée du printemps ! Voici notre programmation du 20 au 27 avril. Au programme : des promo sur nos services techniques, un atelier…