Comment prolonger la vie de votre ordinateur, Entretien et optimisation du matériel

Augmentez la mémoire vive (RAM) de votre portable

Vous pouvez ajouter de la mémoire et/ou installer un disque SSD et ainsi avoir une amélioration de la vitesse. Pour obtenir des performances optimales, il est tout de même recommandé de faire appel à un.e professionnel.le.

Outils nécessaires

Au besoin, munissez-vous d’un tournevis non aimanté si possible.

Conseils de sécurité

  • Avant tout, vérifiez que votre appareil est bien éteint et débranché.
  • Touchez du métal avant de toucher l’intérieur de votre ordinateur. Ce faisant, vous enlevez l’électricité statique potentiellement accumulée dans votre corps. Un petit choc électrique pourrait endommager certains composants de votre ordinateur.
  • Ne touchez pas aux connections dorées.
  • Attention, ces manipulations sont délicates et demandent une bonne connaissance des composants informatiques et une bonne dextérité. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, c’est mieux de faire appel à un.e spécialiste pour éviter des dégâts.

Étapes

  1. Vérifiez si un ou plusieurs emplacements sont disponibles : certains modèles de portables n’ont qu’une seule banque. Lorsqu’ il y en a une deuxième, elle est souvent moins accessible, comme par exemple sous le clavier. L’opération étant plus compliquée, il y a plus de risque d’endommager des pièces.
  2. Procurez-vous la barrette de mémoire (RAM) compatible avec votre système pour faire une mise à niveau : soit une additionnelle, soit une plus puissante, en remplacement de l’ancienne. Vérifiez la capacité maximale supportée par chaque banque, et la capacité totale supportée par la carte-mère ainsi que par le système d’exploitation (pour un OS 32 bits, la RAM maximale supportée est de 3,5 Gb).
  3. Éteignez votre ordinateur portable, débranchez le cordon d’alimentation et enlevez la batterie.
  4. Déchargez tout éventuel reste de courant électrique en appuyant sur le bouton de mise en marche.
  5. À l’aide d’un petit tournevis, dévissez la petite plaque sous laquelle se trouve la barrette de mémoire.
  6. Enlevez la barrette de son emplacement, et sortez-la avec précaution.
  7. Placez la nouvelle barrette de mémoire à la place, en commençant par les connecteurs, sans forcer, puis en abaissant la barrette jusqu’à ce qu’elle se fixe. Attention de ne pas toucher les connecteurs avec les doigts.
  8. Refermez la plaquette de protection de la mémoire, replacez la batterie et allumez votre ordinateur.
  9. Rebranchez l’ordinateur et allumez-le. Au démarrage, avant que Windows ne se charge, le système (BIOS) pourrait aviser du changement de la quantité de mémoire. Sauvegardez ce changement.
  10. Une fois sous Windows, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur Ordinateur, puis choisissez Propriétés. Vérifiez si la capacité de la mémoire a bien été augmentée.https://youtu.be/d0ozutVqp8E

Tutoriel vidéo

Autres articles

Comment prolonger la vie de votre ordinateur, Entretien et optimisation logicielle

Protégez et mettez à jour votre ordinateur

Lorsque vous utilisez votre ordinateur, les sources d’infection sont multiples : messagerie instantanée, téléchargement, courriels, installation d’un nouveau logiciel douteux, clé USB etc. Protégez-le!

Comment prolonger la vie de votre ordinateur, Entretien et optimisation logicielle

Défragmentez votre disque dur

L’outil Défragmenteur de disque permet de réorganiser les blocs, et d’optimiser l’accès aux fichiers. Ainsi, les têtes de lecture du disque se déplacent moins, l’accès aux données est plus rapide, et on évite une usure prématurée du disque dur.