Comment prolonger la vie de votre ordinateur, Entretien et optimisation du matériel

Changez de carte graphique

Si votre affichage est lent et saccadé, vous pouvez changer la carte graphique pour gagner en fluidité.

Conseils de sécurité

  • Avant tout, vérifiez que votre appareil est bien éteint et débranché.
  • Touchez du métal avant de toucher l’intérieur de votre ordinateur. Ce faisant, vous enlevez l’électricité statique potentiellement accumulée dans votre corps. Un petit choc électrique pourrait endommager certains composants de votre ordinateur.
  • Ne touchez pas aux connections dorées.
  • Attention, ces manipulations sont délicates et demandent une bonne connaissance des composants informatiques et une bonne dextérité. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, c’est mieux de faire appel à un.e spécialiste pour éviter des dégâts.

Étapes

  1. Désinstallez d’abord les pilotes de l’actuelle carte graphique avant de la remplacer par la nouvelle, pour éviter les conflits au redémarrage.
  2. Procurez-vous une carte graphique (ou carte vidéo) compatible avec votre système.
  3. Éteignez l’ordinateur et débranchez tous les fils.
  4. Ouvrez le boîtier en retirant le panneau latéral, soit en le dévissant à l’aide d’un tournevis, soit en actionnant le mécanisme d’ouverture, selon le modèle.
  5. Dévissez la carte graphique du panneau arrière de l’ordinateur.
  6. Déboîtez la carte graphique de la carte-mère. Attention, sur certains modèles il faut écarter un clip qui empêche la carte de sortir d’elle-même.
  7. Branchez la nouvelle carte graphique dans le même sens, en la faisant coulisser et en l’enclenchant sur la carte mère. Attention de ne pas toucher aux connecteurs.
  8. Vissez la carte sur le panneau arrière de l’ordinateur.
  9. Refermez le boîtier, brancher le ou les écrans, rebranchez l’ordinateur et mettez-le sous tension.
  10. Installez les pilotes de la nouvelle carte graphique, à partir du CD/DVD ou en les téléchargeant à partir du site internet du fabricant.

Tutoriel vidéo

Autres articles

Comment prolonger la vie de votre ordinateur, Entretien et optimisation logicielle

Protégez et mettez à jour votre ordinateur

Lorsque vous utilisez votre ordinateur, les sources d’infection sont multiples : messagerie instantanée, téléchargement, courriels, installation d’un nouveau logiciel douteux, clé USB etc. Protégez-le!

Comment prolonger la vie de votre ordinateur, Entretien et optimisation logicielle

Défragmentez votre disque dur

L’outil Défragmenteur de disque permet de réorganiser les blocs, et d’optimiser l’accès aux fichiers. Ainsi, les têtes de lecture du disque se déplacent moins, l’accès aux données est plus rapide, et on évite une usure prématurée du disque dur.