Comment prolonger la vie de votre ordinateur, Dépoussiérez et nettoyez vos appareils

Dépoussiérez votre ordinateur de bureau ou tour

La poussière est l’ennemi #1 de votre ordinateur. Elle s’immisce partout et peut faire surchauffer les composants et provoquer des courts-circuits. Il est recommandé d’utiliser votre ordinateur dans un endroit bien aéré et de faire un dépoussiérage une ou deux fois par an.

Outils nécessaires

  • Vaporisateur d’air comprimé ou petite souffleuse
  • Tournevis au besoin.

Conseils de sécurité

  • Avant tout, vérifiez que votre ordinateur est bien éteint et débranché.
  • Touchez du métal avant de toucher l’intérieur de votre ordinateur. Ce faisant, vous enlevez l’électricité statique potentiellement accumulée dans votre corps. Un petit choc électrique pourrait endommager certains composants de votre ordinateur.
  • Si vous utilisez un vaporisateur d’air comprimé, maintenez-le à la verticale. Gardez-le à minimum 30 cm des composants pour éviter de les endommager.

Étapes

  1. Éteignez l’ordinateur et débranchez tous les fils.
  2. Ouvrez le boîtier en retirant le panneau latéral. Selon le modèle, soit en le dévissant à l’aide d’un tournevis, soit en actionnant le mécanisme d’ouverture.
  3. Appliquez le vaporisateur d’air pour faire sortir la poussière de l’ordinateur :  sur le processeur, les cartes électroniques et le ventilateur.

Tutoriel vidéo

Autres articles

Comment prolonger la vie de votre ordinateur, Entretien et optimisation logicielle

Protégez et mettez à jour votre ordinateur

Lorsque vous utilisez votre ordinateur, les sources d’infection sont multiples : messagerie instantanée, téléchargement, courriels, installation d’un nouveau logiciel douteux, clé USB etc. Protégez-le!

Comment prolonger la vie de votre ordinateur, Entretien et optimisation logicielle

Défragmentez votre disque dur

L’outil Défragmenteur de disque permet de réorganiser les blocs, et d’optimiser l’accès aux fichiers. Ainsi, les têtes de lecture du disque se déplacent moins, l’accès aux données est plus rapide, et on évite une usure prématurée du disque dur.