Protégez et mettez à jour votre ordinateur
Lorsque vous utilisez votre ordinateur, les sources d’infection sont multiples : messagerie instantanée, téléchargement, courriels, installation d’un nouveau logiciel douteux, clé USB etc. Protégez-le!
Afin de libérer de l’espace sur le disque dur, il est possible de désinstaller via les Paramètres de Windows, des programmes qui ne nous servent pas ou encore qui se sont installés à notre insu pendant l’installation d’un autre programme. Certaines applications offrent un outil intégré (un désinstalleur) pour la désinstallation, c’est mieux de l’utiliser lorsqu’il est disponible afin d’avoir une désinstallation complète et efficace de tous les composants du programme.
Vérifier la présence d’un désinstalleur intégré au programme avant d’utiliser l’option présente dans Windows 10.
1) Ouvrir le menu Démarrer de Windows en cliquant sur le bouton Démarrer qui se trouve dans le coin inférieur gauche de l’écran pour avoir accès à la liste des programmes disponible dans l’ordinateur.
2) Vérifier si le programme à désinstaller a une icône de dossier devant son nom.
Cliquer sur le dossier pour faire apparaitre le contenu du dossier du programme et voir si un désinstalleur y est présent et cliquer dessus afin de lancer la désinstallation.
Si ce n’est pas le cas, passer à la méthode qui suit pour désinstaller le programme en question.
3) Cliquer sur le bouton Oui pour confirmer la désinstallation et suivre les instructions à l’écran pour compléter la désinstallation.
1) Ouvrir le menu Démarrer de Windows en cliquant sur le bouton Démarrer qui se trouve dans le coin inférieur gauche de l’écran.
2) Cliquer sur l’icône des Paramètres situé dans la bande de gauche du menu Démarrer.
3) Cliquer sur Applis dans la fenêtre Paramètres de Windows.
4) Trouver le programme à désinstaller dans la liste de la fenêtre Applis et fonctions et cliquer dessus pour faire apparaitre les options.
5) Cliquer sur le bouton Désinstaller pour lancer la désinstallation du programme.
6) Cliquer à nouveau sur Désinstaller pour confirmer la désinstallation.
7) Suivre les instructions à l’écran pour compléter la désinstallation. Le programme va disparaitre de la liste lorsque la désinstallation sera terminée avec succès.
Lorsque vous utilisez votre ordinateur, les sources d’infection sont multiples : messagerie instantanée, téléchargement, courriels, installation d’un nouveau logiciel douteux, clé USB etc. Protégez-le!
L’outil Défragmenteur de disque permet de réorganiser les blocs, et d’optimiser l’accès aux fichiers. Ainsi, les têtes de lecture du disque se déplacent moins, l’accès aux données est plus rapide, et on évite une usure prématurée du disque dur.