Comment prolonger la vie de votre ordinateur, Entretien et optimisation du matériel

Installez un disque dur HDD ou SSD

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer une second disque dur pour augmenter la capacité de stockage de l’ordinateur.

Note : l’installation physique décrite ci-dessous s’applique également pour le remplacement d’un disque mécanique (HDD) par un SSD, beaucoup plus rapide, mais la configuration du système est toute autre et fait l’objet d’un autre tutoriel (à venir). Il est recommandé de faire appel à un.e professionnel.le pour le transfert de données et la configuration du nouveau disque.

Conseils de sécurité

  • Avant tout, vérifiez que votre appareil est bien éteint et débranché.
  • Touchez du métal avant de toucher l’intérieur de votre ordinateur. Ce faisant, vous enlevez l’électricité statique potentiellement accumulée dans votre corps. Un petit choc électrique pourrait endommager certains composants de votre ordinateur.
  • Ne touchez pas aux connections dorées.
  • Attention, ces manipulations sont délicates et demandent une bonne connaissance des composants informatiques et une bonne dextérité. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, c’est mieux de faire appel à un.e spécialiste pour éviter des dégâts.

Attention

Avant de vous procurer un nouveau disque dur, vérifiez si un emplacement est disponible. La majorité des ordinateurs de table ne peuvent accepter un deuxième disque. Par contre dans un ordinateur de type Tour, le problème ne devrait pas se poser

Étapes

Installez physiquement votre disque dur

  1. Procurez-vous le disque dur adéquat compatible avec votre système. Dans notre exemple : disque dur de type SATA.
  2. Éteignez l’ordinateur et débranchez tous les fils.
  3. Ouvrez le boîtier en retirant le panneau latéral, soit en le dévissant à l’aide d’un tournevis, soit en actionnant le mécanisme d’ouverture, selon le modèle.
  4. Dans un emplacement vide au-dessus ou au-dessous de votre disque dur actuel à l’avant de la tour, sortez le petit tiroir en le dévissant ou bien en le désengageant, selon le modèle de votre boîtier. Certains boîtiers n’ont pas de tiroir. Choisissez si possible une place qui laisse passer de l’air entre les différents composants pour éviter la surchauffe, et veillez à ce que les câbles ne soient pas entravés.
  5. Placez le disque dur dans le tiroir, en l’enclenchant ou en le vissant au besoin, puis mettez le tiroir dans son emplacement. Si le modèle de boîtier n’a pas de tiroir, vissez directement le disque dur directement dans son emplacement. Il faut que le disque soit bien stable. Les connecteurs du disque dur doivent être dégagés pour pouvoir y brancher les câbles.
  6. Branchez le câble SATA sur le disque dur, puis sur la carte-mère.
  7. Branchez le câble venant du bloc d’alimentation au disque dur. Veillez à ce qu’il ne passe pas près des ventilateurs, car il pourrait se couper.
  8. Refermez le boîtier, rebranchez l’ordinateur et allumez-le.
  9. Windows installe automatiquement les pilotes du nouveau disque dur. Pour qu’il soit utilisable, il faut l’initialiser et le formater.

Initialisez votre nouveau disque dur

  1. Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur Ordinateur, puis choisissez Gérer.
  2. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Gestion des disques.
  3. Lancez l’assistant d’initialisation, s’il ne se déclenche pas automatiquement en cliquant avec le bouton droit sur le nouveau disque et choisissez Initialiser le disque. Dans la fenêtre qui s’affiche, ne changez rien et cliquez sur OK.

Partitionnez et formatez le nouveau disque dur

  1. Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur Ordinateur et sélectionnez Gérer.
  2. Dans la fenêtre Gestion des disques, faites un clic droit sur la zone hachurée où c’est indiqué « Non-alloué », puis choisissez Nouveau volume simple.
  3. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Suivant.
  4. Définissez la taille du volume, puis cliquez sur Suivant.
  5. Attribuez une lettre de lecteur à votre nouvelle partition, puis cliquez sur Suivant.
  6. Formatez la partition : choisissez NTFS dans la liste déroulante, cochez la case Effectuer un formatage rapide, puis cliquez sur Suivant.
  7. Cliquez sur Terminer pour mettre fin à l’assistant et lancer le formatage.
  8. Votre nouveau disque dur doit maintenant apparaître lorsque vous ouvrez Ordinateur dans l’explorateur Windows.

Tutoriel vidéo

Autres articles

Comment prolonger la vie de votre ordinateur, Entretien et optimisation logicielle

Protégez et mettez à jour votre ordinateur

Lorsque vous utilisez votre ordinateur, les sources d’infection sont multiples : messagerie instantanée, téléchargement, courriels, installation d’un nouveau logiciel douteux, clé USB etc. Protégez-le!

Comment prolonger la vie de votre ordinateur, Entretien et optimisation logicielle

Défragmentez votre disque dur

L’outil Défragmenteur de disque permet de réorganiser les blocs, et d’optimiser l’accès aux fichiers. Ainsi, les têtes de lecture du disque se déplacent moins, l’accès aux données est plus rapide, et on évite une usure prématurée du disque dur.