Dans notre monde actuel où produire toujours plus et en plus grande quantité est une course cotée en bourse, on dépasse les limites de notre planète petit à petit.
Comme en parle le média Vert, bientôt, une 7e limite sera dépassée : celle de l’acidification des océans. La cause : Nos émissions de gaz à effets de serre.
L’une des causes de ces émissions : le numérique, qui représente 3,6% des émission de GES en 2023 dans le monde. (Chiffre de l’ADEME et l’Arcep) et 5% de celles du Québec en 2020.
Certes, 3,6% et 5% peuvent paraître “anecdotiques”, mais :
1) tout ce qui peut être évité, diminué, doit l’être et sur plusieurs terrains, ainsi, chaque petit geste compte.
2) Le numérique étant en pleine effervescence, ce chiffre augmente énormément d’année en année.
Et dans cette catégorie, la production de nouveaux équipements numériques ainsi que leur utilisation représente une très grande part ! Mais nous ne sommes pas là pour uniquement pointer les chiffres, on souhaite vous apporter des pistes de solutions :
Nous vous invitons à consulter l’article de l’ Institut national de la recherche scientifique au Québec qui donne des pistes simples comme notamment le fait de recycler ses électroniques de manière sécuritaire, réparer son matériel avant de le remplacer et opter pour le reconditionné pour de nouveaux achats.
Plus d’infos pour prolonger la durée de vie de vos électroniques : Guide Insertech – Prolonger la vie des appareils
Crédit image de couverture : Planetary Health Check 2024. Design: Globaïa