Guide Techno-responsable

Le réemploi et le recyclage, c’est différent!

Lorsque vient le temps de se départir d’un ancien ordinateur, souvent on pense bien faire en l’envoyant au recyclage. Mais on peut faire mieux encore : opter pour le réemploi !

illustration-recyclage
Quand on parle de recyclage, il faut bien comprendre que c’est la dernière phase du cycle de vie des ordinateurs. Les appareils collectés sont démantelés afin de séparer les composants. Ceux-ci sont alors triés pour en extraire les matières qui peuvent être réutilisées. Ce qui ne peut être revalorisé est détruit et enfoui.
Réemploi
En revanche, le réemploi se déroule bien avant le recyclage : il prolonge le cycle de vie des ordinateurs. Les appareils collectés sont remis à niveau au lieu d’être démantelés, et sont redistribués aux particuliers et organismes à des prix équitables. Le reconditionnement est généralement effectué par des organismes à mission sociale, comme Insertech.

C’EST MIEUX POUR L’ENVIRONNEMENT

Selon l’Analyse du cycle de vie sociale et environnementale de deux options de gestion du matériel informatique en fin de vie, la phase la plus dommageable dans le cycle de vie des appareils est leur production. En faisant du réemploi, on augmente de 3 ans la durée moyenne d’utilisation d’un appareil et on reporte la pollution et le gaspillage liés à l’extraction des ressources et la fabrication du matériel. Ainsi, selon l’étude, le réemploi est neuf fois plus écologique que le recyclage dans le cas des ordinateurs, et vingt fois plus dans le cas des écrans ACL !

  • Moins de gaz à effet de serre
  • Moins de ressources gaspillées
  • Moins d’impacts sur l’environnement et sur la santé humaine

C’EST MIEUX POUR LA SOCIÉTÉ

En favorisant le réemploi à travers un organisme voué à l’insertion professionnelle, on aide des personnes en situation d’exclusion à accéder au marché du travail. Les activités liées au reconditionnement leur offrent un savoir-faire transférable dans d’autres entreprises, et permettent de créer de l’emploi.

  • Meilleur accès à la technologie pour les citoyens et organismes à faible revenu
  • Création d’emplois locaux
  • Revalorisation du matériel qui était déprécié
  • Insertion de jeunes dans le milieu du travail

C’EST MIEUX POUR LE PORTEFEUILLE

Les ordinateurs reconditionnés sont fiables et opérationnels comme s’ils sortaient de l’usine, et ceci à une fraction du prix du neuf ! Ils conviennent parfaitement pour utiliser des logiciels bureautiques, pour naviguer sur internet, et pour bien d’autres usages.

Partager cet article

Autres articles

L’obsolescence programmée

Rédaction : Action RE-buts La notion d’obsolescence programmée dénonce un stratagème par lequel un bien verrait sa durée normale de vie sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d’utilisation…

L’ARPE-Québec, le réemploi et le recyclage (entreprises)

Pour disposer de matériel informatique encore utilisable, l’ARPE-Québec recommande de l’acheminer au réemploi. Quant au matériel en fin de vie utile et ne pouvant être réemployé, il convient de le recycler adéquatement. UTILISER LA…

Téléchargez la version PDF du Guide Techno-responsable!