Guide Techno-responsable

L’obsolescence programmée

Rédaction : Action RE-buts

La notion d’obsolescence programmée dénonce un stratagème par lequel un bien verrait sa durée normale de vie sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d’utilisation pour des raisons de modèle économique (ADEME, 2012)

OBSOLESCENCE ESTHÉTIQUE

Obsolescence subjective, issue des effets de mode.

OBSOLESCENCE POUR CAUSE DE DÉFAUTS FONCTIONNELS

Utilisation de matériaux de qualité inférieure plus enclins à briser ou à être endommagés. Le coût de réparation ou de remplacement des pièces hors d’usage devient alors plus élevé que celui de remplacement du produit tout entier.

OBSOLESCENCE PAR PÉREMPTION PLANIFIÉE

Certains produits deviennent obsolètes alors qu’ils sont totalement fonctionnels car les produits associés ne sont pas ou plus disponibles sur le marché. Par exemple lorsque les cartouches de l’imprimante deviennent introuvables.

OBSOLESCENCE PAR INCOMPATIBILITÉ

Elle vise à rendre l’utilisation d’un produit impossible par l’incompatibilité de ce dernier avec des versions antérieures ou ultérieures de produits associés. Par exemple, pour les cellulaires cela consiste entre autre à ne pas fabriquer ni vendre de chargeurs universels, ce qui rend difficile de trouver des chargeurs de remplacement lorsque celui-ci est perdu ou brisé.

OPTER POUR DES PRODUITS ISSUS DE L’ÉCOCONCEPTION

L’écoconception est une démarche de gestion environnementale axée sur le produit qui consiste à pren¬dre en compte des critères environnementaux dès la phase de conception du produit. C’est une approche préventive qui étudie différents problèmes environnementaux : eau, air, sol, déchets, matières premières, énergie ; pour tout le cycle de vie du produit.

PRIVILÉGIER LA HIÉRARCHIE DES 3R LORS DE L’UTILISATION DE SES APPAREILS

Réduction à la source: consommer de façon responsable,entretenir et faire réparer ses appareils pour prolonger leur durée de vie. Cela évite la fabrication de nouveaux équipements et réduit considérablement les impacts environnementaux.

Réemploi : réutiliser, remettre en bon état de marche des appareils usagés pour prolonger leur durée de vie.

Recyclage : démantèlement complet des équipements pour récupérer les matières premières.

Partager cet article

Autres articles

Le réemploi et le recyclage, c’est différent!

Lorsque vient le temps de se départir d’un ancien ordinateur, souvent on pense bien faire en l’envoyant au recyclage. Mais on peut faire mieux encore : opter pour le réemploi !…

Besoins et répartition équitable des appareils

L’ORDINATEUR LE PLUS VERT EST CELUI QU’ON N’A PAS FABRIQUÉ ! Voici quelques recommandations pour prolonger la durée de vie des ordinateurs au sein de votre organisation, et ainsi réduire…

Téléchargez la version PDF du Guide Techno-responsable!