Protégez et mettez à jour votre ordinateur
Lorsque vous utilisez votre ordinateur, les sources d’infection sont multiples : messagerie instantanée, téléchargement, courriels, installation d’un nouveau logiciel douteux, clé USB etc. Protégez-le!
Les éditeurs conçoivent souvent leurs logiciels pour qu’ils démarrent automatiquement avec Windows et s’ouvrent en arrière-plan de manière invisible pour l’utilisateur. Si cette technique est utile pour les programmes très utilisés, c’est moins intéressant pour les logiciels peu sollicités, car ça gaspille des ressources et ça ralentit le démarrage complet de Windows. Décidez par vous-même si vous souhaitez qu’un programme s’exécute au démarrage.
C’est simple quand le programme ajoute une icône dans la zone de notification. Certains programmes exécutés automatiquement peuvent ne pas apparaître dans la zone de notification. Il est alors nécessaire de passer par l’outil Gestionnaire des tâches.
1) Cliquez avec le bouton de droite dans un espace vide de la barre des tâches (pas sur une icône) qui se trouve dans le bas de l’écran pour faire apparaitre le menu contextuel.
2) Cliquez sur l’option Gestionnaire des tâches.
3) Cliquez sur Plus de détails dans le bas de la fenêtre.
4) Cliquez sur l’onglet Démarrage dans le haut de la fenêtre Gestionnaire des tâches pour afficher la liste des programmes qui s’exécutent automatiquement au démarrage de l’ordinateur.
Cliquez sur la ligne du programme dont vous souhaitez arrêter l’exécution automatique et ensuite sur le bouton Désactiver dans le coin inférieur droit de l’écran.
Lorsque vous utilisez votre ordinateur, les sources d’infection sont multiples : messagerie instantanée, téléchargement, courriels, installation d’un nouveau logiciel douteux, clé USB etc. Protégez-le!
L’outil Défragmenteur de disque permet de réorganiser les blocs, et d’optimiser l’accès aux fichiers. Ainsi, les têtes de lecture du disque se déplacent moins, l’accès aux données est plus rapide, et on évite une usure prématurée du disque dur.