À l’occasion du Jour de la Terre, Insertech invite les entreprises à contribuer à une relance plus sociale et verte.
Objectif : récupérer 1000 ordinateurs du 22 avril au 22 mai.
Le réemploi d’ordinateurs, pour un avenir plus écoresponsable
Avec 200 000 appareils remis en état depuis 1998, Insertech est une figure incontournable dans le réemploi de matériel informatique. On récupère les équipements principalement auprès de grandes entreprises, on les reconditionne en assurant la sécurité des données, et on les remet en circulation dans notre boutique ici, au Québec. Cela permet de les sauver de la « poubelle », mais aussi d’éviter la production d’ordinateurs neufs. Car oui, produire un ordinateur est très dommageable pour l’environnement. Pour un portable, cela représente 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonne d’eau.
Le réemploi, pour un avenir plus socialement profitable
L’impact du réemploi sur la société ne s’arrête pas là, car cette remise à niveau des ordinateurs est opérée par des jeunes éloignés du marché du travail à travers le programme d’insertion d’Insertech. L’occasion pour eux d’apprendre un métier, de retrouver confiance, mais aussi d’ajouter leur pierre à l’édifice dans cette économie circulaire.
Le réemploi, pour un avenir plus inclusif
La pandémie a provoqué une pénurie d’ordinateurs entrainant une forte augmentation des prix, laissant les foyers à faibles revenus sans solution. Comment s’équiper quand il n’y a plus d’ordinateurs de qualité abordables ? Le réemploi apporte justement une solution. Reconditionner des ordinateurs permet d’utiliser du matériel fiable déjà disponible et de le remettre sur le marché à un prix beaucoup plus accessible que le neuf.
Les entreprises comme bougie d’allumage de cet avenir
Tout cela ne serait pas possible sans les nombreux ordinateurs obtenus auprès des entreprises du Grand Montréal. Pour Marie-France Bellemare, directrice générale d’Insertech « Les entreprises sont amenées à renouveler régulièrement leur parc informatique. Nous organisons des cueillettes gratuites pour leur permettre de s’en départir de manière sécuritaire, écologique et solidaire. Les ordinateurs sont le point de départ de cette économie circulaire. Sans les équipements informatiques de nos partenaires, pas de réemploi, pas de formation pour nos jeunes, et pas d’accès à des ordinateurs reconditionnés à des prix abordables pour la communauté.»
Pour connaître les détails et contribuer : insertech.ca/entreprises