Insertech a écouté hier avec beaucoup d’attention, et finalement avec beaucoup d’enthousiasme, la présentation du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur la gestion des déchets ultimes. Enthousiasme certes, car les commissaires ont bien martelé la nécessité que le Québec prenne un virage important en faveur de la réduction à la source, de la réparation et du réemploi, pour diminuer substantiellement les déchets générés et limiter l’impact environnemental de ce gaspillage de ressources.
Nous espérons que le gouvernement du Québec saura saisir la balle au bond pour développer une série de mesures allant dans le sens des recommandations des commissaires. Nous saluons la réponse de RECYC-QUÉBEC, qui dit souhaiter des investissements massifs dans la réduction à la source et les stratégies d’économie circulaire, tels la réparation et le réemploi, et qui semble prêt à jouer un rôle majeur en ce sens.
Insertech avait présenté en mai dernier un mémoire devant la commission du BAPE qui insistait sur l’importance de structurer les filières, dont celle des appareils électroniques, autour de stratégies de réparation et de réemploi, et de développer des incitatifs réels et pertinents en faveur de la prolongation de la durée de vie et d’usage des produits.
Insertech continuera de coopérer avec tous les acteurs intéressés à mieux structurer et développer les activités de réemploi, et poursuivra son travail de sensibilisation et d’éducation en faveur d’une filière informatique plus verte et plus responsable.