Hier le 31 mai 2021, Marie-France Bellemare – directrice générale d’Insertech – et Saad Sebti – coordonnateur marketing et développement- ont présenté le mémoire d’Insertech au BAPE portant sur la gestion à long terme des résidus ultimes.
Voici les recommandations pour éviter les déchets électroniques ainsi que la production de nouveaux appareils :
– Quantifier les déchets électroniques qui sont enfouis au Québec, afin que l’on puisse mieux identifier les sources des problèmes, appliquer des solutions, et faire le suivi.
– Dissuader les soi-disant recycleurs de produits électroniques non certifiés qui évoluent dans un système parallèle et qui enfouissent des déchets électroniques légalement et en toute impunité.
– Mieux définir la notion de déchet pour exclure les appareils ayant un potentiel de réemploi.
– Concernant la réparation et la réduction à la source :
- Modifier la Loi sur la protection du consommateur pour y introduire des articles favorisant le prolongement de la vie des appareils de façon à réduire les déchets.
- Implanter l’affichage de durée minimale d’utilisation et de réparabilité des biens de consommation.
- Soutenir les services professionnels de réparation, qui s’appuient sur de la main-d’œuvre locale et des circuits courts.
- Soutenir le libre choix des services de réparation locaux pour les consommateurs.
- Obliger les fabricants à rendre disponibles les pièces de rechange, les manuels de réparation et les outils nécessaires à la réparation à un prix raisonnable.
- Empêcher les fabricants de produire des biens irréparables, et d’employer des stratagèmes dissuadant la réparation.
- Favoriser l’écoconception des biens et la remplaçabilité des composants.
- Éduquer les consommateurs aux concepts d’obsolescence, de réparabilité et de réemploi, à l’aide d’une ou plusieurs campagnes de sensibilisation du grand public.
– Concernant le réemploi :
- Soutenir plus fortement le réemploi pour qu’il soit considéré avant le recyclage, dans le respect de la hiérarchie des 3RV.
- Implanter un système qui oblige à faire le tri entre les biens réemployables, les matières recyclables, et les déchets ultimes destinés à l’enfouissement.